Le Yacht Club de Monaco, situé sur le Port Hercule, est bien plus qu'un simple bâtiment : c'est un véritable chef-d’œuvre architectural. Signé par deux cabinets d'architectures renommés, Foster & Partners et A.Giraldi, il offre un mélange unique d'élégance, de luxe et de fonctionnalité.
La réalisation du Yacht Club a nécessité cinq années de travail intensif.
Le Yacht Club de Monaco est un témoignage de la capacité d'ENGECO à réaliser des projets complexes.
Compte tenu de la situation du futur bâtiment des ouvrages offshore préalables ont été nécessaires pour gagner du terrain constructible sur la mer.
Ce terrain a ensuite été terrassé et l’eau de mer rabattue sous son niveau naturel par la mise en œuvre de dispositifs étanches en périmétrie et d’un bouchon horizontal en béton étanche afin d’éviter les remontées d’eau. Le terrassement se fait sous l’eau avec un B.R.H marin.
Pose ensuite de l’ossature de la galerie technique, qui court le long du chantier (200 mètres). Elle est mise en place sous l’eau par assemblage de 80 éléments préfabriqués sur le chantier en béton armé clavetés entre eux pour les rendre solidaires et étanches.
Un bouchon béton étanche de 1.5 mètres d’épaisseur comprenant de l’argile expansé a été réalisé de part et d’autre de la galerie technique.
Le béton est mis en œuvre sous l’eau, sans visibilité. Après la mise à sec, le béton est très homogène, pas de surprise constatée.
Le nouveau Yacht Club est un chantier Haute Qualité Environnementale (HQE).
Principes élémentaires :
- Réduction des consommations d'eau, d'énergie, ainsi que des émissions de gaz polluants durant toute la vie du bâtiment (de sa construction à sa démolition);
- Utilisation de matériaux ayant un impact réduit sur l'environnement et la santé des ouvriers du chantier et des futurs occupants ;
- Limitation des nuisances du chantier (vis-à-vis des riverains, des ouvriers et de l'environnement), réduction de la production des déchets et tri pour une valorisation maximum.
Téléchargement