Située Avenue de Grande-Bretagne, la Villa Belgica est le siège monégasque d’UBS. Érigée au XIXème siècle, elle fait aujourd’hui peau neuve et est en cours de réhabilitation. UBS Bank souhaite surélever le bâtiment en gardant sur quatre niveaux les façades historiques de la villa construite en 1899. Le bâtiment actuel a déjà été surélevé à deux reprises :
Le projet final sera un bâtiment de onze étages et deux niveaux de sous-sols composés de bureaux et de salons d'accueil pour les clients d'UBS. La durée du chantier est de 28 mois. Ce projet très ambitieux repose sur la volonté d’assurer un confort d’été optimal sans climatisation, grâce à une ventilation naturelle, mais aussi, une conception bas carbone axée sur le réemploi des matériaux et l’utilisation de matériaux biosourcés et locaux.
À terme, le projet sera récompensé de deux certifications environnementales :
Spécificités du projet :
Conservation des façades : L’une des caractéristiques de ce projet est que trois des quatre façades du bâtiment initial sont conservées. Alors que les 3 étages les plus hauts seront entièrement démolis, seule la façade Nord-Est sera démolie sur les niveaux du bas. Les façades conservées doivent être renforcées afin de résister aux efforts horizontaux, comme le vent par exemple. Pour cela, un confortement de façades a été mis en place.
Reprise en sous-œuvre des façades conservées : La reprise en sous-œuvre est un système qui consiste à réaliser des travaux de modifications structurelles de l’existant. Sur le projet UBS, cette méthodologie de travaux a été utilisé pour créer les fondations sous les façades conservées. Le système de fondation qui a été retenu est un ensemble de micropieux réalisé tout autour des façades du bâtiment. En complément de cela, des semelles filantes sont réalisées en dessous des façades existantes. L’ensemble des semelles filantes ne pouvant être réalisé d’un seul coup, elles ont été créées par passes de 1.5 à 2 mètres.
Recours à la préfabrication : Elément central du projet UBS, la cage d’escalier est composée de deux rangées de voiles courbes, entre lesquels les volées de l’escalier sont mises en place.
Pour ces éléments, il a été fait appel à la préfabrication :
En usine pour les voiles courbes du noyau central. Des moules ont été réalisés sur mesure et permettent la réalisation des voiles courbes intérieurs et extérieurs en atelier.
Sur le chantier pour les volées d’escalier. À l’aide d’un moule en acier réalisé sur mesure pour le projet et acheminé sur site, les volées d’escaliers sont réalisées sur l’espace logistique du projet avant d’être mis en place directement sur site.
Ce recours à la préfabrication permet d’atteindre un niveau de finitions maximales tout en limitant la production de déchet, ce qui est en adéquation avec l’objectif environnemental visé par le projet.
Une première phase de démolition s'est déroulée de janvier à septembre 2022 après un confortement des façades par un échafaudage extérieur.
Une seconde phase de fondation par reprise en sous-œuvre s'est poursuivie jusqu'en décembre 2022 pour permettre la remontée du gros œuvre du SS2 au R+11 jusqu'à aujourd’hui.
Ces opérations se sont déroulées avec le plus grand soin grâce à nos compagnons encadrés par notre chef de chantier. Et tout cela en respectant un planning des plus serrés.
La phase second œuvre du projet se poursuit depuis début juillet avec objectif final à octobre 2024.
Si vous ne parvenez pas à scanner le QR code.
Téléchargement
Téléchargement